La Bastidonne est un village tout à fait typique de l'habitat rural provençal. En marchant dans ses petites rues, vous découvrirez de belles maisons de village, vous passerez par la rue des Ferrages, la rue de l'église, vous croiserez le lavoir, la fontaine...puis vous pourrez découvrir la charmante place du Barri, pour enfin arriver dans la rue du Château d'où vous pourrez admirer le Luberon, la plaine de la Durance et la chaîne de l'Etoile.
LA BASTIDONNE

Vestiges historiques à visiter : Eglise romane du XIII°. Plateau de Saint Julien.
Loisirs : Promenades. Tennis. Boules. Fête le 1° week-end de juillet.
Structures d'accueil : 1 Restaurant à la ferme (avec vente de produits fermiers et artisanaux)
Villages voisins : La Tour d'Aigues (3km), Pertuis (5km), Mirabeau (7km).

Une belle promenade est à faire sur le plateau de St Julien, véritable forteresse naturelle élevée à 450 mètres d'altitude, située à environ 1km du village. Outre les vestiges d'une jolie chapelle, vous y découvrirez un panorama unique sur la Durance et la montagne de la Sainte-Victoire. Vous pourrez également faire un tour au domaine du Grand Réal. Ce vaste et riche domaine était auparavant habité par plusieurs moines, il ne reste aujourd'hui plus rien du prieuré et de la chapelle. Vous y découvrirez une ferme restaurant où vous pourrez savourer les bons produits de la ferme ou les acheter pour les cuisiner vous même.
Pop.: 693h Superficie - 591 ha - Alt.: 350 m
5 km à l'Est de Pertuis (sortie sur A51)
L'église romane de la Bastidonne date de 1240-1250. On ne sait pas exactement qui l'a construite : ce serait le prieur de la Tour-d'Aigues ou le seigneur des lieux...
En 1486 elle devint église paroissiale avec fonds baptismaux et cimetière. La communauté paroissiale apporta diverses modifications et transformations. Notamment : En 1656, construction d'un petit collatéral droit voûté d'arête.
En 1686 à 1715, agrandissement de ce collatéral.
En 1762, pose de la première horloge.
En 1842, construction d'une nouvelle sacristie. En 1801, la tribune menaçait de s'écrouler ; deux ans plus tard, la détérioration de l'église en général et du presbytère s'aggravait. Le conseil municipal décida alors d'entreprendre la restauration de l'église avec l'aide financière des habitants. La première tranche des travaux commença en 1966, elle se poursuivit en 1974 et 1977.
En 1992 la municipalité décida de remplacer l'horloge. Aujourd'hui l'église de la Bastidonne n'a plus de curé attitré, c'est le curé de la Tour- d'Aigues qui vient prononcer quelques cérémonies.
La chapelle a été bâtie de 1620 à 1656. La construction dura 30 ou 40 ans. Cet ermitage ne fut habité qu'une centaine d'années, jusqu'à la Révolution française. La chapelle désaffectée et l'ermitage déserté tombèrent peu à peu en ruines vers 1800 ou 1810. On pense que le tremblement de terre de 1812 accéléra leur destruction.
En 1912 au cours de l'été la chapelle s'écroula. La statue de St Julien, récupérée dans les ruines par les habitants du village, est visible à l'église Notre-Dame de Bonaventure, à gauche de l'autel. Le conseil municipal décida la restauration des ruines de la chapelle de St Julien et l'aménagement de ce site agréable qui offre aux promeneurs une vue panoramique sur le Luberon et la vallée de la Durance.
Cette restauration débuta en juin 1990, continua au printemps 1991, puis en 1992. Encore aujourd’hui, elle continue d'être restaurée.